Le Musée d'Art Contemporain Al Maaden (MACAAL) ouvre ses portes à Marrakech

Le Musée d'Art Contemporain Al Maaden

Les jardins luxuriants d'un club de golf à la périphérie de Marrakech abritent désormais l'un des seuls musées consacrés à l'art africain sur le continent. Le Musée d'art contemporain Al Maaden (MACAAL), propriété privée d'une organisation à but non lucratif, a ouvert officiellement ses portes en février de cette année. Le musée vise à mettre en valeur le travail d'artistes établis et émergents faisant de l'art lié à l'Afrique. Mis à part un grand musée d'art contemporain qui a ouvert ses portes l'an dernier au Cap et quelques galeries privées qui ont vu le jour, il y a relativement peu d'endroits où l'art africain peut être vu sur le gazon domestique.


Le Musée d'art contemporain Al Maaden (MACAAL) - Ce qui est affiché maintenant


Deux expositions sont actuellement présentées. La première, intitulée Africa is No Island, rassemble le travail de 40 photographes dans une séquence sinueuse de pièces où l'expérience est censée être similaire à l'errance dans une médina. «La photographie est le médium de la génération actuelle», explique Janine Gaelle Dieudji, directrice des expositions du musée, expliquant pourquoi ils ont choisi de se concentrer sur cette forme d'art. «Même quelqu'un qui n'est pas familier avec l'art peut trouver une pertinence personnelle dans une image», dit-elle. Dans le même temps, les photos sont souvent les seuls documents historiques dans des endroits où il n'y a pas beaucoup de culture écrite.


Le spectacle met en évidence les identités des différents pays africains ainsi que la connexion entre eux. Avec de nombreuses nations en proie à un passé de colonialisme et d'oppression, il y a un mouvement croissant parmi les Africains pour reprendre leur histoire et raconter leur histoire de leur propre voix, par exemple à travers l'art. Et malgré les différentes cultures à travers le continent, les traditions sont souvent similaires.


La photographe Joana Choumali documente la scarification au Burkina Faso, une pratique qui meurt en raison de la modernisation, en prenant des portraits de quelques personnes restantes avec ces décorations faciales. Cela implique de faire des incisions superficielles sur la peau avec des pierres, du verre ou des couteaux pour créer des marques permanentes afin de reconnaître les gens de sa tribu. «C'est la même idée que les tatouages sur les visages des femmes berbères au Maroc», dit Dieudji, «où les marques d'encre sont également une forme de parure avec des significations symboliques.» Depuis que le Maroc est devenu un pays islamique il y a plusieurs siècles, la tradition a décliné depuis c'est contre la religion de modifier le corps humain. Aujourd'hui, les motifs sont souvent incorporés au tissage ou aux tatouages au henné temporaires.


L'art à l'étage prend un ton beaucoup plus ludique dans l'exposition Second Life, qui présente principalement des œuvres de la collection permanente du musée. Les artistes utilisent des objets trouvés pour créer leurs pièces et leur donner un nouveau sens. Les bidons à gaz sont utilisés de manière créative pour fabriquer des masques de style africain dans le travail de Romauld Hazoumè, un artiste du Bénin qui explore le marché noir du carburant dans son pays et l'utilisation de ces bidons en plastique pour le faire passer en contrebande. Un trône construit à partir d'armes porte également un message politique alors que l'artiste Gonçalo Mabunda , un activiste anti-guerre du Mozambique, dépeint la relation entre les armes et le pouvoir tout en créant un bel objet nouveau. La pièce la plus captivante est peut-être une salle à manger entièrement recouverte de déchets d'emballage. L'installation, composée par des artistes marocains du Manifeste de Zbel, Ghizlane Sahli et Katia Sahli et Othman Zine, est fascinante à regarder tout en confrontant les conséquences des ordures ménagères. Cela rappelle les tas de déchets que l'on voit souvent au milieu de beaux paysages au Maroc.


Le Musée d'Art Contemporain Al Maaden (MACAAL)

Le Musée d'Art Contemporain Al Maaden (MACAAL) - Informations générales


Les expositions ne sont cependant pas les seules raisons de visiter MACAAL: le musée vise également à fonctionner comme un centre culturel où les gens peuvent assister à des ateliers et des événements et prendre l'habitude de s'engager dans l'art. Outre les visites fréquentes dans les écoles, des sessions ont également été organisées pour les femmes et les migrants marocains. Pendant le mois sacré du Ramadan, le musée a organisé un ftour, le repas pris le soir pour rompre une journée de jeûne, où des artistes ont été invités et des femmes sont venues jouer de la musique traditionnelle. «Le ramadan est un moment où les gens sont censés se réunir», explique Dieudji.


Les expositions futures devraient voir davantage d'artistes émergents, car le personnel du musée voyage souvent pour découvrir de nouveaux talents. Ahmed Chiha, par exemple, est un artiste marocain autodidacte dont les bâtons de bambou peints immergés dans le sable font partie de leur collection. Sur un continent où les gens sont connus pour leur ingéniosité et qui proposent des solutions créatives en utilisant des moyens limités, ils sont sûrs de découvrir des voix plus uniques et créatives.


Le Musée d'Art Contemporain Al Maaden (MACAAL) - Sidi Youssef Ben Ali, 40000 Marrakech
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
40 dirhams (adulte, enfants gratuits)


Tél: +212 676 92 44 92
Email : info@macaal.org



Articles récents : Photographie au Maroc - La liste des cadeaux souvenirs à acheter au Maroc - Visiter le Maroc en été - Maroc : Un voyage pour chaque type de voyageur - Conduire au Maroc - Visiter le Maroc pendant le Ramadan - Design d'intérieur marocain - Voyage Senior au Maroc - Comment utiliser votre téléphone au Maroc - Faits amusants sur Marrakech - Les jardins de Marrakech - Les meilleures choses à faire à Marrakech - Le Musée Al Maaden Marrakech - Comment se rendre au Maroc - Immobilier Marrakech - 24 heures à Essaouira - Location villa golf marrakech - Tous les articles